Le robot Spirit a commencé jeudi à rouler sur Mars,où il va chercher d'éventuelles traces d'eau, l'objectif principal de la plus ambitieuse mission sur la planète rouge jamais entreprise, et jusqu'à présent couronnée de succès. 

"Nous avons six roues dans la poussière" martienne, a clamé Charles Elachi,directeur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie), où est situé le centre de contrôle de la mission Mars Exploration Rover ,quelques minutes après la descente de Spirit de sa plate-forme.

L'opération, très complexe, s'est déroulée 12 jours après le spectaculaire atterrissage de Spirit dans le cratère de Gusev, près del'équateur de Mars, à l'issue d'un voyage de sept mois.

Une fois descendu, le robot de la taille d'une voiturette de golf a fait une pause pour régler ses caméras et antennes de transmission. Il a ensuite avancé de "trois mètres en 78 secondes", a expliqué la Nasa, qui a transmis des photos de ses premières traces sur le sol rocailleux de Mars.

L'interprétation des premières photo est déja  opérationnelle et nous constatons que la planète est habitée par des être hors du commun

la planète du système solaire qui ressemble le plus à la Terre et présente des conditions potentiellement favorables à l'existence d'une vie, du moins sous des formes très rudimentaires.

 

Sans doute un véhicule de la police locale

un notable ?

 

un postier ?

 

l'amuseur public ?

 

un cantonnier ?

un panneau de signalisation ?

 

un lampadaire ?

 

Toutes ces interprétations ne sont que des suppositions qui demandent confirmation .

Nous vous tiendrons au courant.